Clessé / Les Près de la couture, en marge d’un maraîchage traditionnel

Julien Barranger, installé maraîcher Bio à Clessé depuis le 1er juillet 2017

Julien Barranger, maraîcher bio à Clessé, observe, teste, produit avec une méthode bien à lui.

Après trois bonnes années de recherche de terres cultivables à acquérir sur le territoire, ce jeune maraicher a fini par trouver son bonheur sur les communes de Clessé et d’Airvault. « Sur une superficie totale de 12 hectares, seule la moitié est exploitée, le reste demeure en pré et en marais pour préserver la vie sauvage ». Amoureux de la nature, de son système écologisme, Julien Barranger pratique la permaculture, « la vraie, pas celle des livres » et s’oriente vers une autonomie alimentaire et énergétique. 

100% naturel

« Sur les 7 hectares de terres à Clessé, en friche depuis 25 ans, j’ai pu organiser un maraichage Bio dès le départ. Axé sur une production de légumes « ratatouilles » avec une centaine de variétés de tomates, une trentaine de solanacées et cucurbitacées, Julien Barranger mise sur une culture sous serre sans arrosage ou presque. « L’objectif est d’obtenir au fur et à mesure des années, une sélection génétique naturelle de légumes bien charnus, bien gouteux avec une qualité nutritionnelle optimale. En privilégiant cette qualité à la quantité, j’espère pouvoir me différencier des autres maraîchers Bio ». Utopique ou novateur, Julien se dit également prêt à participer à la création d’un nouveau label Bio pour valoriser la qualité nutritionnelle du produit. 

Semences libres

Récupérer les graines, semer, planter, créer de nouvelles variétés, essayer, observer, noter… tout un quotidien pour un passionné qui n’est pas avide d’idées. Vinaigre de vin rouge, de vin blanc et de cidre, ketchup, confiture de tomates, pistou, pickles… ses premières transformations se vouent à compléter une future gamme de conserves et à terme donner naissance à un laboratoire. Extraits végétaux d’ortie, de consoude, pelés d’oignons… des solutions naturelles pour lutter contre les maladies, les ravageurs sont également proposées à la vente avec le conseil en plus !

Choix non conventionnel

Dans l’optique de cette autonomie alimentaire, Julien possède déjà une vingtaine de ruches. Sur ses terres airvaudaises, plus calcaires, le choix s’est porté sur l’élevage à petite échelle et pour ses besoins personnels, de poules, canards, oies, lapins, moutons, chèvres ainsi que la culture de céréales pour leur alimentation animale. Dans la partie verger, amandiers, noisetiers, noyers seront bientôt plantés à côté des différentes variétés de pommiers à des fins commerciales.

Une culture pour tous

Titulaire d’un Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA) et d’une formation permaculture, Julien a découvert l’aspect relationnel du métier avec la clientèle des marchés de Parthenay et Bressuire. Devenu aujourd’hui un vrai communicant, proposer sa production de plants aux particuliers comme aux professionnels, de légumes aux restaurants, magasins Bio, épiceries locales et solliciter Ehpad, cuisines centrales… un vrai challenge qui affiche une part de réussite de sa micro-ferme créée en permaculture il y a seulement 3 ans.

Les Prés de la Couture - 5 Lieu-dit La Couture à Clessé - julienbarranger@gmail.com

Retour

Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 9 plus 4.