Coulonges / Les fromages de Sylvie, 20 ans de vente directe

Toute l'année, Sylvie Baudouin ouvre la fromagerie et la chèvrerie au visiteur.

Sylvie Baudouin et son mari Jean-François ont fait le choix de la vente directe dès leur installation.

Une ferme 100% autonome

Si la fabrication de produits fermiers au lait de chèvre augmente depuis 2010, la vente directe de lait et l'auto-consommation reste encore minoritaires, voire marginales. Après 10 ans, située au coeur du village de Coulonges-sur-L’Autize, l’exploitation a déménagé sur un site plus à l’écart mais beaucoup plus spacieux.10 ans après, la ferme a bien grandi. Son cheptel est passé de 50 à 140 chèvres alpines, trois emplois ont été créés et la gamme des produits ne cesse de se développer.

La formation, axe prioritaire

Jean-François s’occupe de l’élevage caprin et des terres (culture de leur alimentation), Sylvie de la fromagerie et de la commercialisation. Régulièrement en formation pour faire évoluer la production, Sylvie est aussi très engagée pour l’apprentissage et constate que les écoles, basées sur des modèles économiques industriels, n'ont pas encore évolué. 

Une fromagerie éco-responsable

« Nos fromages à la coupe, beurre, crèmerie sont aussi proposés sans emballages (le client apporte son contenant). Les pots en plastique de nos desserts ont été remplacés par des pots en verre consignés (10 pots ramenés, un yaourt offert) et les couvercles en plastiques sont collectés pour une association sur le handicap ». La petite entreprise participe également à l’action « Too good to go » à Niort. Depuis 20 ans, la vente directe à la ferme et sur les marchés poursuit son activité dans une une démarche qualité et éco-responsable.

Les Fromage de Sylvie, Chemin du Sabourin à Coulonges-sur-L'Autize. Infos sur www.lesfromagesdesylvie.fr

Retour

Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 3 plus 5.