Le Pin / Ateliers du Bocage, leur e-librairie solidaire

L'équipe de la librairie solidaire

ADBook, leur librairie solidaire, en ligne exclusivement, est une belle réussite sociale et un projet d'insertion réussi.

Label-Emmaüs
Lancée en janvier 2017 sur « Label- Emmaüs », la boutique en ligne du mouvement Emmaüs, la librairie solidaire propose à la vente entre 10 000 et 15 000 livres de tout genre tous les mois. « Plus de 20 palettes de livres nous sont livrées par mois ». Pages Solidaires, un collectif de structures d'insertion issu du mouvement Emmaüs, s’occupe de récupérer les livres en provenance de surplus, d’invendus des Communautés Emmaüs et ponctuellement de bibliothèques et structures de l’économie solidaire, puis de les trier et delesrépertorier.Sonprixestdéterminé par l’algorithme d’un logiciel. Aujourd’hui, 2 emplois d’encadrants et 3 salariés en insertion accompagnés de bénévoles gèrent la structure. « La création d’un 4e emploi en insertion est prévue en mai prochain ».


Un CA de 300 000 € en 2019
Selon les périodes, 3500 à 4500 livres sont vendus tous les mois dont 40% expédiés vers l’étranger. « Des chiffres en constante augmentation ». En 2019, des subventions de la Région, des fonds européens et un soutien fort d’Emmaüs France ont permis d’équiper l’atelier et le stockage.
« Après une expérimentation de 2 ans, l'activité a été boostée grâce à son implantation dans un local plus grand sur le site de Brétignolles permettant de stocker 300 000 livres. »
Possibilité de venir retirer sa commande (sans frais) à la Bootique du Pin (La Boujalière).

Retour

Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 8 et 9 ?